Nous défendons les intérêts de la profession des services funéraires et des Canadiens, en nous assurant que leurs voix soient entendues sur des questions importantes. En savoir plus sur nos efforts de défense des intérêts ici.
Avant de Quitter Votre Pays D'origine
Reconnaissance des titres de compétence internationaux (Immigration)
Dans la plupart des provinces, les professions de directeur de funérailles et/ou d'embaumeur sont réglementées. Avant de quitter leur pays d'origine, les candidats doivent :
Rassembler les Informations
Les candidats intéressés à travailler au Canada doivent réunir les documents suivants:
- Une preuve de réussite d’un programme académique équivalent en direction de funérailles/embaumement
- La liste des cours suivis dans ce programme académique
- Un relevé de notes détaillé
Ces documents sont nécessaires pour permettre à l’évaluateur de vérifier si les exigences académiques ont été respectées pour la province concernée. Une formation basée uniquement sur l’expérience professionnelle ne répondra généralement pas aux exigences.
Vérifier les Titres de Compétence
Les candidats doivent faire évaluer leurs diplômes (diplôme, certificat, degré) pour s'assurer qu'ils sont valides et équivalents à un programme de certificat ou de diplôme canadien. En général, c'est l'organisme de réglementation provincial qui évalue ces titres de compétence.

Avant de Commencer à Travailler
Exigences d'emploi
Voici les exigences générales pour exercer cette profession. Vous pourriez avoir besoin d’obtenir une certification auprès d’une autorité de réglementation avant de commencer à travailler. Vérifiez si cette profession est réglementée dans votre province ou territoire et contactez l'autorité compétente pour en savoir plus sur le processus de certification.
Pour les Directeurs de Funérailles
- Réussite d’un programme collégial d’un à deux ans et d’un programme d’apprentissage pratique de douze à vingt mois pendant ou après la formation académique
- L’obtention d’une licence est requise dans la plupart des provinces et territoires
- Selon les exigences provinciales, les directeurs de funérailles peuvent également être tenus d'être titulaires d'une licence d'embaumeur
Pour les Embaumeurs
- Réussite d’un programme collégial de deux à trois ans et d’un programme d’apprentissage pratique de douze à vingt mois pendant ou après la formation académique
OU - Réussite d’un programme collégial de trois ans
L’obtention d’une licence est requise dans toutes les provincesRéussite d’un programme collégial de trois ans
L’obtention d’une licence est requise dans toutes les provinces
Immigration au Canada
Immigrer via Entrée Express
Les travailleurs qualifiés souhaitant s’établir de façon permanente au Canada et contribuer à son économie doivent suivre le processus de candidature suivant:
Admissibilité en tant que travailleur qualifié (Entrée Express)
En plus de répondre aux exigences minimales de langue et de formation, les candidats doivent justifier d’une expérience de travail qualifiée. L’expérience de travail qualifiée signifie que vous avez travaillé dans l’une des catégories de la Classification nationale des professions (CNP) TEER suivantes:
- Teer 0
- Teer 1
- Teer 2
- Teer 3
Les professions de directeur de funérailles et d'embaumeur font partie des professions classées TEER 2.