Parcours d'immigration internationale et processus de reconnaissance des titres de compétences

Before Leaving Your Home Country

International Credential Recognition (Immigration)

Dans la plupart des provinces, la profession de directeur de funérailles ou d’embaumeur est réglementée. Avant de quitter son pays d’origine, le demandeur doit

#1. Gather Information

Les candidats souhaitant travailler au Canada doivent réunir les éléments suivants :

  • Preuve de l’achèvement d’un programme universitaire équivalent de directeur de pompes funèbres ou d’embaumeur.
  • Cours suivis au cours de ce programme académique
  • Transcription des notes

Ceci est nécessaire pour que l’évaluateur puisse valider que les exigences académiques ont été satisfaites pour cette province particulière. La formation en alternance ne suffit généralement pas à elle seule à remplir les conditions requises

#2. Verify Credentials

Les candidats doivent se soumettre à une évaluation de leurs titres de formation afin de vérifier que leurs titres (diplôme, certificat, grade) sont valides et équivalents à un programme canadien de certificat/diplôme. En règle générale, c’est l’organisme de réglementation provincial qui évalue les qualifications.

Demandes de renseignements des candidats internationaux

Lisez la procédure sur le site web du gouvernement du Canada concernant le processus d’évaluation des titres de compétences.

Before Starting Work

Employment requirements

Voici ce dont vous avez généralement besoin pour ce travail. Il se peut que vous deviez obtenir une certification d’une autorité réglementaire avant de commencer à travailler. Vérifiez si cette profession est réglementée dans votre province ou territoire et contactez l’organisme de réglementation pour en savoir plus sur le processus de certification.

For Funeral Directors

  • suivre un programme d’études supérieures d’un à deux ans et un programme d’apprentissage pratique de douze à vingt mois pendant ou après le programme d’études
  • Une licence est requise dans la plupart des provinces et territoires.
  • Les directeurs de funérailles peuvent également être tenus d’être des embaumeurs agréés, en fonction des exigences provinciales.

For Embalmers

  • Achèvement d’un programme d’études collégiales de deux à trois ans et d’un programme d’apprentissage pratique de douze à vingt mois pendant ou après le programme d’études
    OU
  • Achèvement d’un programme collégial de trois ans
    Une licence est requise dans toutes les provinces.

Immigrer au Canada

Immigrate through Express Entry

Les immigrants qualifiés qui souhaitent s’installer au Canada de manière permanente et participer à notre économie doivent suivre cette procédure de demande :

Eligibility to apply as a Federal Skilled Worker (Express Entry)

En plus de satisfaire à toutes les exigences minimales en matière de compétences linguistiques et d’éducation, les candidats doivent avoir une expérience professionnelle qualifiée. L’expérience professionnelle qualifiée signifie que vous avez travaillé dans l’une des catégories TEER de la classification nationale des professions (CNP) :

  • Teer 0
  • Teer 1
  • Teer 2
  • Teer 3

Les professions de directeur de funérailles et d’embaumeur sont des professions TEER 2.