crémations et enterrements

Voyager avec et envoyer des cendres funéraires

Travelling within Canada

Les cendres dans un conteneur peuvent être placées dans votre bagage à main. Le conteneur doit cependant passer séparément dans la machine à rayons X. Vous trouverez ici des informations sur les procédures spéciales en vigueur pour le contrôle des cendres ou vous pouvez contacter votre professionnel des pompes funèbres pour obtenir de l’aide.

Avant de vous rendre à l’aéroport :

  • Demandez à votre entrepreneur de pompes funèbres s’il existe des conteneurs temporaires pour le transport. Ces conteneurs ont plus de chances de passer les contrôles de sécurité.
  • Vous pouvez également apporter votre conteneur permanent vide avec vous et demander à une entreprise de pompes funèbres de votre lieu de destination de transférer le contenu du conteneur.
  • En raison des différences d’épaisseur, de forme et de matériau, certains conteneurs de crémation sont plus susceptibles de passer le contrôle de sécurité.

Travelling Internationally

Les exigences en matière de conteneurs de crémation et de documents de voyage peuvent varier en fonction de votre destination. Si vous voyagez à l’étranger, nous vous conseillons de contacter l’ambassade du pays de votre destination avant de prendre l’avion afin de connaître ses exigences spécifiques en matière de transport de cendres. Le professionnel des services funéraires de votre région peut également vous apporter une aide précieuse en ce qui concerne ces exigences.

Mailing within Canada

La perte d’un être cher est déjà difficile, mais que se passe-t-il si vous devez transporter une partie (ou la totalité) des cendres à l’autre bout du pays ? Selon Postes Canada, vous pouvez transporter des cendres humaines et animales à condition qu’elles soient conformes aux exigences en matière de documentation et d’emballage.

  • Vous les envoyez par courrier en utilisant un service de colis suivi
  • Les adresses de destination et de retour sont correctes et complètes.
  • Les cendres sont emballées dans un conteneur scellé et placées dans un conteneur extérieur résistant au tamisage.
  • Si le conteneur intérieur est fragile, vous devrez le protéger avec du matériel d’emballage.
  • Le corps incinéré est accompagné d’un certificat de crémation délivré par l’autorité compétente, comme le crématorium ou l’entreprise de pompes funèbres, et placé dans une enveloppe en plastique attachée à la partie supérieure du colis.

Si vous expédiez des cendres à l’étranger, consultez la liste des destinations internationales pour obtenir de plus amples renseignements sur les articles interdits et restreints dans certains pays ou communiquez avec le professionnel des pompes funèbres de votre localité pour obtenir de l’aide.

Dispersion des cendres

Au Canada, il n’y a pas de loi fédérale concernant la dispersion des cendres. La dispersion est généralement autorisée sur les terres de la Couronne et les voies navigables, et il n’est pas toujours nécessaire d’obtenir un permis. Il est important de garder à l’esprit que vous pouvez le faire de manière générale, dans le respect de la réglementation et avec une autorisation. Si vous souhaitez disperser des cendres sur des terres de la Couronne ou des terres municipales, vous devez d’abord consulter les autorités locales.

De nombreux cimetières offrent un lieu de dispersion dans leur propriété et sont tenus de conserver des registres. Ces registres peuvent être d’une grande importance pour les générations futures à la recherche d’informations généalogiques ou historiques, ou simplement pour offrir un lieu ou une occasion de rendre hommage et d’honorer le défunt. Les générations futures doivent être prises en compte au moment de prendre cette décision importante. Votre professionnel des pompes funèbres local peut vous fournir un certain nombre de ressources et d’options si vous envisagez de disperser vos cendres.

Burials at Sea

L’enfouissement en mer relève des dispositions de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement relatives aux permis d’immersion en mer. Les personnes souhaitant procéder à un enterrement en mer devront contacter les agents de permis d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Si les agents de permis d’ECCC déterminent que l’enterrement en mer ne causera aucune pollution marine, une lettre d’avis sera émise avec des directives et des conseils pour procéder à l’enterrement.

Toute personne souhaitant procéder à l’inhumation en mer d’une personne décédée doit contacter les CECC dès que possible.

Note : Un temps et des efforts considérables seront nécessaires pour permettre une sélection appropriée du site.

Vous pouvez consulter la liste des bureaux régionaux du programme Disposal at Sea ici.